Carte de vœux 2022

Tradition de début d’année, la carte de vœux est très appréciée des destinataires. Format papier ou numérique, à chacun sa préférence !


La nouvelle année approche à grands pas, et il est de tradition d’adresser ses vœux à ses clients et collaborateurs. Vous souhaitez transmettre un message original, efficace et à la hauteur de votre image de marque, le tout sans être pris de court ? Heureux qui Communique vous a concocté un article pratique pour votre stratégie de carte de vœux !

4 bonnes raisons de concevoir une carte de vœux

Renforcer vos liens avec votre réseau

Adresser ses vœux professionnels est un excellent moyen pour créer, mais aussi renforcer une relation avec vos clients. Les cartes de vœux sont perçues comme un véritable geste d’intérêt, le destinataire se sentira privilégié et sera plus enclin à vouloir créer une véritable relation de confiance avec vous.

Fidéliser et remercier

Adresser vos vœux vous permet avant tout de remercier vos clients pour leur fidélité au cours de l’année passée et d’envisager celle à venir. Il est important de montrer à vos destinataires l’importance de votre collaboration. Envoyez-leur une carte de vœux contenant un mot personnalisé pour leur dire votre plaisir de collaborer avec eux.

Renouer les contacts

Aussi, nous vous encourageons à voir la carte de vœux comme un véritable support de communication permettant de reprendre contact avec les prospects que vous n’auriez pas vus depuis un moment. Cela montrera que vous pensez à eux, et que vous appréciez toujours leur travail.

Montrer votre créativité

Vous souhaitez vous distinguer de vos concurrents ? Quoi de mieux qu’une carte de vœux personnalisée pour exprimer votre créativité, votre originalité et votre dynamisme ? Selon le format que vous utiliserez, vous pourrez créer une carte originale qui vous distinguera de vos concurrents et marquera les esprits pour les semaines à venir.

L’envoi, avant ou après le 31 ?

En France, la tendance est de présenter ses vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année. Ainsi, ils doivent être transmis durant le mois de janvier. Réaliser une carte qualitative et à votre image prend du temps, nous vous conseillons donc de la préparer dès le mois de décembre. Attention, en février il sera trop tard !

Les cartes de vœux ne s’envoient pas au même moment dans tous les pays. Les Anglo-saxons et les Germaniques envoient traditionnellement leurs vœux juste avant les fêtes de fin d’année. Dans ce cas, votre message sera axé sur les fêtes de fin d’année, Noël et vos vœux 2021.

Quel support adopter pour votre carte de vœux ?

Papier

Numérique

La carte de vœux papier renvoie une image plus classique et qualitative de votre entreprise. Elle permet d’avoir une approche personnelle et ainsi de rester ancré dans l’esprit de votre interlocuteur. Le support papier témoigne davantage de l’intérêt que vous portez à votre destinataire.

La carte de vœux numérique doit s’inscrire dans votre stratégie digitale. Synonyme de modernité, elle vous différencie des vœux habituels grâce à des effets attrayants tels que des animations. C’est aussi un bon moyen d’intégrer des messages plus longs et d’amener votre destinataire à naviguer sur votre site internet.

Et… pour quel coût ?

Le coût des cartes numériques est souvent plus avantageux que celui des cartes en papier, même pour une faible quantité de cartes. Les cartes de vœux numériques n’impliquent pas de frais d’impression, ni de frais postaux. Tandis que les cartes en papier génèrent des coûts de manutention pour la mise sous enveloppes et l’apposition d’un timbre.

Faire le choix d’une carte papier, c’est s’assurer que vos destinataires recevront bel et bien vos vœux. Ce qui n’est pas toujours le cas des cartes numériques : les mails font l’objet d’une analyse et peuvent être parfois considérés comme des spams, notamment en cas de lourd fichier. De plus, des problèmes de lecture peuvent se poser selon le format choisi.

Pour pallier ce risque, nous vous recommandons d’effectuer votre envoi via une plateforme professionnelle respectant les lois en vigueur concernant les e-mailing. Vous pourriez utiliser des plateformes simples et efficaces telles que Mailchimp, ou encore Sendinblue.

Vœux numériques au format vidéo réalisé pour Isodiag, par Heureux qui Communique.

Le conseil de l’équipe

Après vous être posé les bonnes questions, il est important de retenir que votre carte, qu’elle soit papier ou numérique, doit refléter votre image de marqueêtre authentique et personnalisée.


BESOIN D’INSPIRATION
POUR VOS VŒUX 2022 ?