6 pistes de réflexion pour bien communiquer !

En cette période d’incertitude en tout genre, l’essentiel reste bien sûr votre santé et celles de vos proches. Malgré tout, cette crise mondiale nous pousse à réfléchir aux défis qui nous attendent. Car le principal sera pour votre entreprise de réussir le redémarrage, et le défi économique qui va avec.

Après avoir accompagné nos clients dans le relais des informations du stade 3 et du confinement, nous vous donnons ici quelques pistes pour vous aider dans la communication de votre entreprise ou de vos projets. Des idées à utiliser sans modération, et à compléter de vos propres expériences, et idées.

Solidarité et bienveillance avant tout

Transparence, solidarité, sobriété sont les trois mots d’ordre. Priorité à la santé, à l’entraide et la solidarité en ces temps difficiles. Sans bienveillance et humilité vous risquez fort de faire des erreurs de communication, en vous trompant de tonalité, ou de sémantique. Ainsi aujourd’hui par exemple cette newsletter d’un site d’aide à la rédaction titrée « Je vous envoie de l’oxygène. » Ayez à l’esprit d’adapter chaque jour vos messages en fonction des informations que vous avez (et qui sont vérifiées !). Ne prenez pas le risque de faire un bad buzz comme cette marque en ligne qui a eu l’idée d’offrir des masques pour tout commande de ses produits la semaine dernière (sa communication a viré au cauchemar) ou d’être l’objet d’attentions négatives. Soignez également les titres de vos newsletters ! Pas plus tard qu’hier, j’ai reçu une campagne avec en objet un titre racoleur et plutôt malvenu : « Comment devenir riche même en temps de crise ? » Elégant isn’t it ?! Cela a rejoint les « don’t » dans mes archives pour mes prochains cours de com !

Soyez donc vigilants… C’est l’image de votre entreprise qui risque ensuite d’être durablement ternie. Attention aussi aux informations hautement périssables, en ces temps difficiles elles évoluent chaque jour.

Maintenez la relation clients

La tentation est grande de mettre la communication en mode pause. Comme un réflexe, se replier sur son entreprise et ses problématiques organisationnelles, en pensant que la communication n’est pas essentielle pour le moment. Prenez des nouvelles de vos clients, soyez à leur écoute, sans les importuner. L’adaptation de votre communication est le maitre mot. La crise sanitaire est générale, et ainsi les difficultés sont connues et partagées, même si elles ne seront pas les mêmes pour tous les secteurs. Faites part des initiatives originales en les incitant à participer à l’élan solidaire national. Par exemple, vous pouvez relayer les informations transmises par les ARS en région qui organisent la logistique de récupération de matériels sanitaires à destination des soignants : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-codiv-19-appel-aux-dons-de-materiel

Le risque de surexposition 

C’est un des conseils les plus importants en temps de crise, il vous faut éviter à tout prix d’avoir un autre problème à gérer, qui vienne s’ajouter à la crise sanitaire. Car c’est bien connu : les emm… volent en escadrille. Par exemple, il est peut-être temps de vérifier que vos systèmes de sauvegarde sont opérationnels, vos anti-virus et vos différents systèmes de sécurité à jour.

Décider de communiquer reste la meilleure décision

Et ce pour plusieurs raisons, dont la première est de dire que vous êtes toujours présent, communiquer vous permet de dire que vous êtes ouvert sur le monde et l’extérieur, de donner votre vision sur la crise, et la façon dont vous l’avez intégré dans la vie de l’entreprise, de continuer à donner une image responsable, et honnête de votre entité. Racontez ce que vous faites pour les autres, comment vous travaillez. Soyez créatifs sans être déplacés ni cyniques. Privilégiez la communication solidaire.

Mais ne vous précipitez pas

En communication de crise, bien sûr vous devez agir vite, mais paradoxalement ne pas réagir trop vite et ne pas confondre vitesse et précipitation. Même quand l’urgence est là, vérifiez bien les informations que vous relayez et posez-vous la question de leur pertinence, vous devez rester prudent.

Bien souvent sans le vouloir, nous pouvons être pourvoyeur de fake news : penser à vérifier la source des informations mises à disposition de votre lectorat. Ici l’AFP a recensé quelques fakenews : https://factuel.afp.com/coronavirus-la-liste-des-pretendus-conseils-simples-et-accessibles-tous-ne-pas-suivre

Decodex, l’outil d’identification de fake news du Monde : https://www.lemonde.fr/verification/

Et n’abusez pas de votre audience au risque de la perdre

Il est utile d’échanger avec vos clients ou plus globalement avec vos parties prenantes en temps normal et surtout en temps de crise. Un conseil : il ne s’agit pas de vous mettre systématiquement en avant, mais de montrer que vous avez une écoute attentive pour créer un échange relationnel profitable à tous. Soyez conscient que l’attention de vos clients est un bien très précieux, et qu’à trop les solliciter vous risquez de ne plus être crédible. Ne prenez pas le risque de ne plus être lu avec des publications inutiles. Dosez vos publications de manière pertinente !

Vous l’aurez compris, communiquer en cette période est une question d’anticipation, d’adaptation, et de dosage. C’est plus difficile, mais c’est aussi une belle occasion de se poser les bonnes questions sur le sens de vos actions de communication et votre stratégie.

Mais notre conseil avant tout chose : prenez soin de vous, et de vos proches.