Les 5 tendances de la communication digitale à connaître pour 2023

C’est le rendez-vous incontournable du début d’année : les tendances de la communication digitale pour 2023 ! Rester à l’affût des grandes tendances permet de mettre en place une stratégie de communication
pertinente
, ou de faire évoluer sa stratégie de communication pour la nouvelle année… Découvrez les 5 tendances digitales que nous avons repérées pour vous en 2023 !


1) TikTok, le réseau incontournable

tendances communication digitale TikTok courtes vidéos

Plus de 4 millions de Français sont actifs quotidiennement sur ce réseau social. Et il n’y a pas que des adolescents ! Même s’ils sont majoritaires, seulement 38% de l’audience a entre 13 et 17 ans. Les 18 et 24 ans représentent, quant à eux, 37% de l’audience et les 25 à 34 ans 20%.

2022 a été la confirmation que TikTok doit être pris au sérieux par les entreprises et les marques, lors de l’élaboration de leur stratégie social media. Ce réseau social est aujourd’hui plus que pertinent pour les entreprises en quête de notoriété et d’engagement. Il permet de communiquer de façon ludique, directement auprès de sa cible, tout en entretenant une image jeune et positive de sa marque.

Le chiffre à retenir : Le taux d’engagement moyen sur TikTok en France est de 19,32% quand il est seulement de 2,26% en moyenne sur Instagram. (HypeAuditor). Une raison de plus de s’y intéresser !

La plateforme a ajouté différentes fonctionnalités pour enrichir l’expérience utilisateur et pour attirer les marques. En 2023, on ne doute pas que le phénomène va encore prendre de l’ampleur !

2) Les vidéos courtes

Les vidéos courtes sont le format star pour 2023. Toutes les plateformes l’ont compris : YouTube avec les vidéos Shorts, Instagram avec les Reels et bien sûr TikTok !
Sous un format vertical, les vidéos durent généralement entre 15 et 90 secondes selon les plateformes. La création est simplifiée par les logiciels de montage incorporés à l’application, le partage est aussi rapide qu’une publication lambda et elles sont addictives pour les utilisateurs. En effet, les algorithmes sont conçus aujourd’hui pour abreuver l’internaute d’informations rapides et faciles à digérer, afin de capter son attention et éviter une certaine lassitude.
Cette tendance, déjà bien présente en 2022, va continuer de s’intensifier dans les mois à venir.

3) L’augmentation de la désinformation

La montée en puissance des réseaux sociaux fait émerger de plus en plus de deepfakes (c’est une technique de synthèse d’image humaine basée sur l’intelligence artificielle pour combiner et superposer des images et
des vidéos existantes sur d’autres images ou vidéos) mais aussi des fake news. Une vigilance accrue doit être apportée par les communicants des entreprises mais aussi par les personnalités et institutions publiques. Les
utilisateurs sont en demande constante de contenus intègres et fiables venant des comptes « certifiés ». Les plateformes sociales luttent contre cette désinformation qui s’amplifie et qui leur fait du tort, mais le combat
n’est pas gagné.
Il est nécessaire d’apprendre à s’informer via des sources officielles et légitimes, et il est également très important d’identifier et de croiser ses sources.

De très bons articles en ligne traitent de la désinformation. Le dernier en date pour savoir identifier les mercenaires numériques, auteurs de désinformation : « Comment identifier et suivre les mercenaires numériques auteurs de désinformation ? » – IJINET

4) Le nouveau SEO avec le SXO

L’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations digitales pour 2023.
SXO est le nouvel acronyme pour Search eXperience Optimization. Il consiste à intégrer les enjeux de l’UX (User eXperience) à la stratégie SEO (Search Engine Optimization).
En quoi ça consiste ? Pour l’optimisation des moteurs de recherches, il faut aujourd’hui tenir compte de la notion d’expérience utilisateur. En d’autres termes, en plus de prendre en compte les mots-clés ciblés et les balises, pour monter dans les résultats de recherche Google, il faudra également prendre en considération l’intérêt de l’internaute pour lui faciliter la vie le plus possible afin d’améliorer son taux de conversion. Google tend à devenir un « moteur de réponse » au lieu d’être un simple « moteur de recherche ».

5) La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un outil puissant pour faire vivre une expérience immersive et totale avant même le processus d’achat. L’objectif principal est de marquer les esprits pour renforcer la notoriété de l’entreprise et favoriser la vente.
On entend de plus en plus parler de métavers, mais ce dernier reste encore en marge. Le grand public n’y a pas encore accès. La réalité virtuelle est cependant de plus en plus disponible que ce soit sur les réseaux sociaux avec les filtres, mais aussi lors des processus d’achat (appartement, lunettes…). En possession de notre ordinateur ou d’une paire de lunettes réalité virtuelle, ce format s’immisce de plus en plus dans notre quotidien.

réalité virtuelle tendances digitale communication

Affaire à suivre…


tendances digitales création de contenu communication

Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous, ou retrouvez-nous sur Instagram et LinkedIn.
Nous serions ravis d’échanger avec vous !

Un projet de communication ?