Quel avenir pour la communication papier ?


Le papier est présent dans nos vies depuis des siècles, même s’il est aujourd’hui perçu comme ringard, et qu’il y a une intention sociétale de réduire la consommation de papier, on observe cependant une résistance…

Le papier a une empreinte historique importante, nous avons tous un rapport au papier symbolique depuis notre enfance. Et aujourd’hui 80% des Français sont favorables à la consommation de communication papier et même si ce média a l’obligation de se réinventer constamment, il a de l’avenir !

Le digital a fait réfléchir à la juste place du papier (Quel message ? Quel contenu ? Quelle cible ?), ce média peut de ce fait développer pleinement son potentiel.


Remarque

La communication doit être multicanal voire crosscanal, permettant de mieux cibler et de toucher un plus grand nombre de personnes. A noter, Il y a une complémentarité entre les différents médias ; une information ne sera efficace que produite en digital et une autre information ne pourra l’être qu’avec un média papier. Il faut donc adapter les liens entre les supports. On remarque aussi des différences importantes de consommation, qui dépendent des zones géographiques.

Les « millennials » veulent-ils de la communication papier ?

Toutes les études montrent que cette génération est attachée au papier, qu’il faut cependant adapter les formats et les sujets. Elle achète globalement moins de média papier, cependant, elle en lit ! Certains papiers peuvent aujourd’hui devenir collector, ils peuvent aussi s’enrichir d’autres médias comme cette publicité McDonald nous l’illustre.

By « Ici Barbès »

Les avantages du papier vis-à-vis des autres médias

Notre mémoire est bien plus efficace sur un support papier que sur un support digital, ce qui représente un véritable levier de fidélisation

Il est multiple dans sa finition : 80g, couché, brillant, mat, texturé, il offre un large éventail à toutes les créativités

Le papier est plus simple d’utilisation, il procure un confort de lecture incomparable

Les papiers connectés ?

Aucun réel décollage notable, comme par exemple le QR code qui existe déjà depuis près d’une dizaine d’années. La période de crise sanitaire comme celle de la COVID-19 lui donne un certain regain notamment pour éviter de manipuler du papier comme dans les restaurants pour éviter le partage des menus et autres cartes.

Empreinte écologique ?

Les entreprises innovent constamment pour réduire l’empreinte environnementale du papier, cependant contrairement à toutes les idées reçues l’impact du digital est tout aussi important voire davantage quel que soit le type de campagne (ex : consommation énergétique des data center).


Point sur les tendances créatives autour du papier 

Le papier ensemencé, gamme de papier 100 % écologique destiné à être planté après utilisation !
By « Papierfleur »
Nouvelle utilisation des QR codes, plus design et toujours plus créatif !
By « Nike »
Des supports (cartes, calendriers… ) qui se transforment en sculpture après utilisation ou des boites à chaussure convertible en nichoir à oiseau, permettant de donner une deuxième vie à de simples boites.

Source : Webinaire Exaprint x Stratégie (19/01/21)

Vous avez des questions ?