Pourquoi intégrer des relations presse dans votre plan de com’ ?

Comment susciter l’intérêt d’un journaliste pour votre actualité ? Comment développer votre notoriété dans les médias ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez besoin d’intégrer une stratégie pour vos relations presse.

En tant qu’expert du domaine, nous vous présentons 4 raisons d’intégrer les relations presse à votre plan de communication.

Les relations presse, qu’est-ce que c’est ?


Derrière le terme « relations presse », il y a tout d’abord au sens littéral du terme « des relations » et de la « presse ». C’est-à-dire qu’on entre en relation avec la presse. Et pour entrer en relation avec la presse ou les médias au sens large, il y a tout un travail stratégique à fournir ; des objectifs à définir, des actions à mettre en œuvre, des canaux à identifier avant de passer à l’opérationnel à proprement parlé.

Une fois le plan d’actions presse élaboré, on travaille les angles, on rédige, on sélectionne les journalistes à qui l’on veut s’adresser et on diffuse afin d’obtenir une couverture médiatique. Points clés importants :

  1. Avoir des choses à dire, un fait d’actualité à transmettre, sinon ce n’est pas la peine. Que l’on soit les plus beaux, les plus forts n’intéressent pas les journalistes, ne perdez pas votre temps si vous n’avez que ça à raconter.
  2. Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral est nécessaire pour mener à bien sa stratégie de relations presse et surtout délivrer un discours accessible, évitant le jargon. Parfois, il peut être utile de se faire aider par un spécialiste, pensez-y !

 5 outils à connaitre quand on fait des relations presse

Le communiqué de presse

Outil phare des relations presse, le communiqué se présente sous la forme d’un document synthétique qui est adressé aux journalistes. Il a pour but d’informer les médias concernant l’actualité de votre entreprise (nomination, événement, lancement de produit, acquisition…). Il annonce en quelques phrases le projet, la nouvelle, l’information principale.

Comment savoir si le communiqué de presse a été utile ?

Deux options :

  • Les journalistes destinataires prendront contact avec vous (pensez donc à insérer vos coordonnées dans ce document !) pour en savoir plus et/ou solliciter l’interview d’un de vos porte-paroles.
  • Votre communiqué sera repris par les médias car il aura, tant par sa forme que par son fond, réussi à retenir l’attention des journalistes.

Grâce aux retombées générées, vous aurez réussi à accroître la visibilité de votre entreprise !

Le dossier de presse

Le dossier de presse est un outil de communication et d’information à destination des journalistes. Plus fourni qu’un communiqué, il contient plus de détails, des éléments spécifiques et peut parfois être envoyé avec des échantillons de produits pour permettre aux journalistes de mieux comprendre, trouver un intérêt pour leurs lecteurs, ou de tester le produit. Ce document peut être aussi remis aux journalistes lors des points et conférences de presse.

La revue de presse

La revue de presse est la compilation des articles ou coupures presse, venant de médias généralistes ou spécialisés, mentionnant votre entreprise. Pour construire votre revue de presse, vous devez définir une échelle géographique et temporelle précise. L’objectif est de synthétiser les informations principales qui circulent dans les médias à propos de votre entreprise ou de votre marque. Vous pouvez aussi comparer les traitements de l’information en fonction des sources y compris les réseaux sociaux. La revue de presse peut vous permettre aussi d’établir l’analyse de vos retombées en fonction de la tonalité des contenus produits.

Important : c’est un document interne pour lequel vous payez des droits, non reproductible ni diffusable publiquement en l’état.

L’organisation d’une conférence de presse

La conférence de presse a lieu quand un communiqué de presse ne suffit pas à présenter une information majeure. Il faut avoir un sujet fort pour inciter les journalistes à participer, tout comme un contenu étayé. Il faut bien se préparer pour être en mesure de répondre en direct à toutes les questions posées.  

Un fichier presse bien ciblé

De plus, il est indispensable d’avoir un fichier presse bien renseigné et mis à jour régulièrement pour diffuser vos informations à la bonne cible.


4 raisons d’intégrer une stratégie relations presse

Raison 1 : Développer sa notoriété

En envoyant régulièrement et volontairement des informations stratégiques et pertinentes aux journalistes, vous allez susciter leur intérêt et peut-être déclencher la rédaction d’articles ou de réalisation de reportages.

Certains médias ont une audience large, d’autres possèdent un auditoire ciblé. Tout dépend aussi de la stratégie mise en place : par exemple, ai-je besoin d’être mentionné dans une revue spécialisée lue principalement par un lectorat que je veux toucher ou dans un média grand public pour toucher le maximum de personnes ?

Raison 2 : Assurer sa légitimité

Si vous maitrisez votre sujet, vous disposez de connaissances techniques ou spécifiques et savez en parler avec un niveau de langage accessible, les relations presse est un bon moyen de vous faire connaitre !

Raison 3 : Favoriser le référencement de son site internet

Aujourd’hui, l’ensemble des médias possèdent un site internet. Ce sont des sites web avec une forte audience et visibles par les algorithmes. De ce fait, plus on parlera de vous dans les médias sur le web avec des liens vers vos pages, plus votre site web montera en puissance.

Raison 4 : Donner de la crédibilité à vos informations

Capter l’attention d’une audience est difficile, mais instaurer une relation de confiance l’est aussi ! Faire l’objet d’un article ou être repris dans les médias donnera plus de crédit à votre discours que n’importe quel autre moyen publicitaire.  Les relations presse ne sont pas de la publicité ou du publi-reportage, c’est une démarche informationnelle avant tout.

À retenir

Intégrer les relations presse à votre plan de communication, c’est donner l’opportunité à votre entreprise ou organisation d’avoir une couverture médiatique qui dépasse votre réseau de proximité.

Quelques conseils pour optimiser votre stratégie de relations presse

  • Optez pour une écriture claire et précise, sans jargon
  • Adoptez un ton informatif, et non promotionnel
  • Allez droit au sujet en soignant votre mise en page
  • Ciblez les bons médias (lisez, regardez ou écoutez-les !) en fonction de vos objectifs
  • Informez-vous sur le travail du journaliste, est-il spécialiste de votre sujet ?
  • Relancez les journalistes avec parcimonie et soignez vos relations avec eux !

Vous êtes convaincu par les relations presse, mais vous ne savez pas comment organiser votre stratégie RP ?

Heureux qui communique peut vous accompagner grâce :

  • À son expertise
  • À la qualification de ses fichiers presse
  • À son travail de veille optimisée
  • Une expérience reconnue depuis plus 15 ans dans ce domaine

Pour en savoir plus, contactez-nous, ou retrouvez-nous sur Instagram et LinkedIn.

Envie d’être accompagné dans vos relations presse ?