Le manque de temps ou le mal du XXIème siècle 

Si le mal du siècle, dans les années 1800 était un état de mélancolie et de désillusion lié à la disparition de Napoléon Ier, il semblerait aujourd’hui que nous souffrions toujours de cet état. Cette fois, il ne serait pas lié à la mort de Napoléon Ier, vous vous en êtes remis(e), j’en suis sûre, mais au manque de temps. Au manque de temps pour partager des moments en famille, profiter de ses amis ou même lire un livre et les marques l’ont bien compris…

Gagner du temps

Si vous vous intéressez un peu au marketing, vous avez très certainement déjà entendu parlé du positionnement c’est-à-dire de la manière dont sont perçus un produit et/ou une marque par les consommateurs. Il est clair que certains produits ou services veulent occuper dans l’esprit des consommateurs que nous sommes, l’image « d’économiseurs de temps » : les drive de supermarchés, les voyages en avion ou la citronnade Pulco par exemple (« c’est moi qui l’ai pas faite » fait remarquer la jeune femme qui reçoit son amie chez elle).

Prendre LE temps

Le temps comme outil de différenciation n’est pas seulement utilisé dans l’optique d’en gagner mais aussi d’en prendre. Prendre le temps ou au moins du temps pour faire, pour vivre et pour profiter. Ici, les spas et autres centres de détente savent y faire mais ils ne sont pas les seuls : pensez à la publicité pour les yaourts Perle de lait de Yoplait (lien de la vidéo).

Gagner plus pour travailler plus

Finalement le temps que vous gagnez vous permet de travailler plus, de communiquer avec une multitude de personnes peu importe leur localisation notamment grâce à l’avènement du téléphone et surtout du web. Bref, gagner du temps vous permet de produire plus de valeur ajoutée que ce qu’il était physiquement possible de faire il y a encore une vingtaine d’années.

Si à court-terme le gain de temps est un coût supplémentaire (évidemment, vous payez plus cher au kilo vos escalopes de poulet que la bête entière), c’est surtout une opportunité pour générer plus de chiffre d’affaires.

Gagner du temps, ce n’est pas seulement gagner de l’argent, c’est aussi une économie d’énergie que vous pouvez consacrer à autre chose : à vous par exemple ! A bon entendeur…

Leave a Reply

Your email address will not be published.