RELATIONS PRESSE

« « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.» William Shakespeare

Pour communiquer efficacement avec les médias, il faut établir un contact régulier sans être intrusif. Tout un savoir-faire…

Il est important d’établir dès le début de la collaboration un plan de marche qui permettra d’alimenter régulièrement les médias avec des informations pour créer ce qu’on appelle « un bruit de fond » propice à une certaine reconnaissance

Pas de diffusion pertinente sans un fichier presse bien ciblé

Pour pouvoir envoyer la bonne information au bon interlocuteur (et de préférence au bon moment), il faut connaitre sa cible. D’où l’importance d’avoir à disposition un outil de travail efficace, personnalisable et adaptable selon ses besoins.

Heureux qui Communique, dans le cadre des missions de relations presse, dispose d’une base de données en ligne mise à jour en continu qui lui permet de définir en temps réel les contacts médias correspondant à ses besoins. Cet outil précieux permet également d’avoir accès aux calendrier rédactionnels de plus de 6000 titres et préparer ainsi nos relances journalistes de manière ciblée en fonction de leur demande.

Par ailleurs l’agence est abonnée à un service de mise en relation directe avec les journalistes exprimant une demande spécifique à un moment donné. Nous avons pu avec cet outil mettre en relation de nombreux clients et les journalistes en question. La mise en relation média-entreprise, un autre point fort de l’agence !

Le saviez-vous ? Heureux qui communique est membre du Club de la presse de la Normandie depuis 2008

Un accompagnement complet

Conseils et recommandations, élaboration de dossiers de presse, rédaction des communiqués de presse, diffusion auprès des journalistes, organisation des interviews ou rencontres personnalisées, suivi systématique des envois et relances téléphoniques des journalistes en privilégiant les cœurs de cible.

Mais aussi : création, suivi et actualisation de listes presse ciblées et spécifiques (selon les besoins), suivi et réalisation de tous types d’événements presse, suivi des calendriers rédactionnels sur une sélection de titres à définir, mise en œuvre de revues de presse…

Les relations presse et les réseaux sociaux

Les RP avec les réseaux sociaux, sont confrontées à un nouveau genre de contributeur : l’internaute. Qu’il soit blogueur, influenceur, utilisateur de Facebook, de Twitter, Snapchat, LinkedIn ou de forums spécifiques, il est un relais d’opinion tout aussi pertinent que les autres. Les relations presse sur le web social sont le résultat d’une approche long terme pour construire une réputation, une présence signifiante et positive et une veille réactive au service d’un plan de communication.